Où faire de la randonnée en Charente-Maritime ?

0

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, à l’ouest de la Charente et au nord de la Gironde, la Charente-Maritime possède une belle et longue façade maritime sur l’océan Atlantique ainsi qu’une porte sur l’estuaire de Gironde. Elle est également traversée par différents fleuves, dont la Charente qui porte le même nom.



Que découvrir en Charente-Maritime ?

Avant de vous décider sur vos parcours de randonnée, il est important de déterminer quels sites vous attirent le plus dans le département. La Charente-Maritime dispose d’un patrimoine environnemental et architectural riche et particulièrement bien préservé, avec une douzaine de pôles nature, une réserve ornithologique, un parc naturel interrégional, de nombreuses églises romanes et parfois gothiques.

On y trouve également quelques châteaux. Certains sont devenus des sites vraiment emblématiques, comme le Marais poitevin, le vieux port de La Rochelle, Fort Boyard ou la citadelle de Saint-Martin-de-Ré qui semblent incontournables pour de nombreux touristes.

Randonnée en Charente-Maritime : Saint-Jacques-de-Compostelle

Le département offre plus de 5 000 km de promenades pédestres. Le plus connu de ces circuits est le GR655 ou la via Turonensis (également appelée la voie de Tours et la voie de Paris) qui est l’un des quatre itinéraires des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le parcours est composé de quatre haltes jacquaires, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély, l’église Saint-Eutrope de Saintes et l’hôpital des Pèlerins de Pons. Des chemins secondaires, à partir de ce GR, ont également été balisés par des associations.

Des circuits de randonnée pour tous les niveaux

Les randonnées en Charente-Maritime sont accessibles aux amateurs comme aux grands passionnés. Le département dispose de 797 km de Grandes Randonnées (GR). Le GR4, long de 136 km, est l’un des plus appréciés. Il relie Saintes à Mouthiers-sur-Boëme, en Charente.

Le GR8, en cours de restructuration, longe tout le littoral pour rejoindre le Portugal. Des itinéraires de Promenade et Randonnée (PR) sont également balisés. Ils prennent généralement la forme de boucles et durent quelques heures.

VTT Charente-Maritime

Santiers de VTT en Charente-Maritime

Le département compte plusieurs dizaines de circuits VTT. La Charente-Maritime possède des paysages accidentés qui peuvent longer l’océan comme traverser une forêt. Certains itinéraires semblent évidents, comme celui des tours de l’île d’Oléron ou de l’île de Ré.

D’autres demandent plus d’habileté, comme le circuit des Arches de Fontcouverte qui offre des descentes techniques et de grosses montées. Ces randos VTT en Charente-Maritime sont bien entendu balisées, mais vous pouvez les adapter à vos envies.

Partager.

Laisser un commentaire