Paris souffre de la crise pour le tourisme

0

Paris souffre de la crise pour le tourisme

Selon l’AFP, l’année touristique 2008 à Paris et en Ile-de-France a été marquée par “un net ralentissement de l’activité” au deuxième semestre, montrant que cette activité a été “rattrapée par la crise”, indique le comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.

Le premier semestre 2008 s’est situé “dans le prolongement des excellents résultats de 2007″, mais la seconde moitié de l’année a été “marquée par un net ralentissement de l’activité touristique” dans la région, “qui devrait se poursuivre au cours du premier semestre 2009″, souligne le CRT dans un communiqué.

Sur les onze premiers mois de 2008, les arrivées concernant le secteur hôtelier à Paris Ile-de-France est en recul de 1,3%, et les nuitées en baisse de 0,9%, selon le bilan annuel du CRT.

L’activité hôtelière avait été hausse au premier semestre (+2,9% en nuitées), avant de chuter ensuite au second semestre (-4,8% en nuitées).

Pour le comité régional du tourisme, le bilan annuel confirme ainsi “le ralentissement pressenti dès le mois de juin: la destination n’échappe pas aux effets de la crise économique” et “la baisse de l’activité s’est généralisée à l’ensemble des départements de la région”.

Les principales clientèles long-courrier ont enregistré un recul sur les onze premiers mois de 2008 pour les arrivées: -15% pour les Américains, -12% pour les Japonais, -21% pour les Chinois. Le ralentissement a aussi touché certaines clientèles de proximité: arrivées en baisse de 8% pour les Espagnols et en baisse de 3% pour les Britanniques.

Le CRT estime que “la récession économique pèse déjà sur les perspectives 2009″.

Selon sa dernière enquête auprès des professionnels du tourisme franciliens, le mois de décembre a été “le plus mauvais des cinq dernières années”. En outre, 43% des professionnels estiment “mauvais” ou “très mauvais” l’état des réservations pour le mois de janvier 2009.

Dans ce contexte, la présidente du Comité régional du tourisme, Henriette Zoughebi, estime que “l’intervention publique est plus que jamais nécessaire et urgente” pour “soutenir ce secteur essentiel au pays”. Elle indique que le CRT va “développer son action en renforçant les partenariats public-privé”.

En 2009, le Comité régional du tourisme valorisera “la proximité de la destination” et son “accessibilité” par le TVG, en s’adressant notamment à la clientèle des visiteurs européens dont la fréquentation augmente (Suisse, Belgique, Allemagne).

L’accent sera mis également sur l’amélioration de la qualité de l’accueil. De nouveaux points-accueil seront prochainement inaugurés à Versailles, Roissy-Charles de Gaulle et Orly Sud.

Partager.

Laisser un commentaire