Premier voyage en avion : comment rester serein lorsque l’on a peur ?

0

Vous n’êtes pas rassuré à l’idée de prendre l’avion pour la première fois ? Ne vous inquiétez pas et relaxez-vous. Il ne va rien vous arriver. Voilà quelques astuces pour vous aider à vous détendre et à vous décontracter du décollage à l’atterrissage.

Commencer par un vol court

Vous ayez peur de l’altitude, de la foule ou des longs trajets ? Vous pouvez vaincre votre aérodromophobie en commençant par des vols courts, de 2 heures maximum. Même si vous angoissez dès le décollage, votre malaise ne durera que 2 heures tout au plus. Bonus : vous serez fier de vous une fois arrivé à destination !

Après avoir pris plusieurs vols courts, vous vous sentirez peu à peu rassuré. Dites-vous qu’on recense seulement un accident d’avion sur 10 millions de vols. Il s’agit d’un moyen de transport bien plus sécurisé que la voiture. Alors, pourquoi auriez-vous peur en avion alors que vous n’avez pas peur en voiture ?

Écouter de la musique en avion

La musique peut vraiment vous aider à vous détendre lors de votre vol Nantes Lyon. Créez-vous une playlist de vol la veille du départ, avec uniquement des chansons que vous aimez vraiment et qui vous détendent.

Une fois que l’avion aura décollé, posez vos écouteurs sur les oreilles et fermez les yeux pour laisser votre esprit s’évader. Si vous êtes assis côté hublot, vous pouvez aussi vous apaiser en contemplant la mer de nuages sur fond musical.

Observer le comportement du personnel de bord

Vous êtes à bord d’un avion en compagnie de professionnels qui effectuent plusieurs vols par jour. Ils ont donc bien plus l’habitude de voler que vous et ils ont conscience de l’absence de danger. Si des personnes habituées ont un comportement totalement calme et apaisé, pourquoi seriez-vous inquiet et agité ?

Quand vous sentez que vous commencez à angoisser, regardez le comportement du personnel de bord et laissez-vous apaiser par leur air serein. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien, n’hésitez pas à leur faire signe, ils sauront vous rassurer en un rien de temps !

Vol avion

Faites des exercices de respiration dans l’avion

Vous embarquez à bord d’un vol Nantes Marseille ? Pas de panique ! Respirez lentement par le nez, retenez votre respiration quelques secondes, puis expirez par la bouche pour apaiser peu à peu votre rythme cardiaque. Cet exercice est très efficace pour diminuer les effets du stress. Vous pouvez le répéter autant de fois que nécessaire.

Partager.

Laisser un commentaire