Que faire en week-end au Mont-Saint-Michel ?

0

Le Mont-Saint-Michel est grandiose et chargé d’une longue histoire. Que vous soyez amateur de grands espaces naturels, de culture ou de gastronomie, le Mont vous comblera. Suivez le guide pour préparer votre week-end au Mont-Saint-Michel.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel

La toute première chose à faire au Mont-Saint-Michel est évidemment de visiter l’abbaye. Haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est une merveille architecturale de l’époque médiévale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbaye propose plus de 20 salles ouvertes à la visite. Découvrez l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines, les jardins de la Merveille et la terrasse de l’Ouest surplombant la baie.

Visiter le Scriptorial de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Pour continuer votre visite de l’abbaye, direction Avranches à 30 minutes en voiture du Mont. Le Scriptorial d’Avranches présente la fabuleuse collection des manuscrits médiévaux provenant de l’abbaye. Le musée présente notamment l’histoire de la baie, la fondation de l’abbaye Mont-Saint-Michel et la fabrication des encres et des parchemins. Vous y découvrirez le cartulaire du Mont-Saint-Michel, manuscrit exceptionnel, conçu au milieu du XIIe siècle et complété au-delà du Moyen Âge. Le cartulaire du Mont est unique, car il surpasse les cartulaires de son temps par sa beauté, sa qualité et la richesse de ses illustrations.

Séjourner au Mont-Saint-Michel

Dormir au Mont-Saint-Michel est une très belle expérience. En réservant un hôtel au Mont-Saint-Michel, vous pourrez profiter du spectacle des éclairages du Mont la nuit et de l’ambiance hors du temps de ce lieu quand la clameur des passants disparaît. Suivant les saisons et la météo, à chaque fois le paysage est différent, mais toujours aussi grandiose. Et tant que vous y êtes, profitez de votre soirée pour aller déguster la fameuse omelette de la Mère Poulard.

Traverser la baie du Mont-Saint-Michel

À la fois grandiose et magnifique, la baie du Mont-Saint-Michel est une merveille naturelle. Marcher sur ces grandes étendues de sables mouvants et découvrir le Mont qui se dresse devant soi est une expérience. Pour profiter en toute sécurité de l’excursion, réservez une randonnée avec un guide agréé. En effet, tous les ans, la baie engloutit des touristes imprudents qui se laissent surprendre par la montée des eaux, qui dit-on, s’avance à la vitesse d’un cheval au galop. Une autre façon de découvrir la baie et le Mont est de s’embarquer pour une balade en bateau entre Chausey et Granville. Le Mont est aussi très beau à admirer depuis la campagne normande et les prés salés.

Partager.

Laisser un commentaire