Tourisme en Midi-Pyrénées

0

Tourisme en Midi Pyrénées

Martin Malvy dévoile aujourd’hui, l’opération « Grands sites ». Objectif : attirer plus de visiteurs dans la région.
Chaque année, Midi-Pyrénées accueille plus de 15 millions de visiteurs. Un chiffre en constante augmentation. C’est dire l’enjeu que représente le tourisme pour la région.

« Mais quand on parle de Midi-Pyrénées en France ou à l’étranger, on ne la situe pas toujours sur une carte. Encore que notre notoriété ait fait des progrès », remarque Martin Malvy, le président du conseil régional.

Trop de touristes ignorent que des sites dont la renommée a largement franchi les frontières, tels que le canal du Midi, Lourdes, Gavarnie ou encore Rocamadour, se situent dans la région. Plus pour très longtemps.

Avec l’opération « Grands sites » qu’il présente aujourd’hui, le conseil régional va faire un effort sans précédent en faveur du tourisme midi-pyrénéen. Ce programme fédère 17 des lieux les plus visités et mutualise leurs efforts de promotion. Très vite, ils pourraient être une vingtaine en tour (lire encadré). À eux seuls, ils attirent 13 des 15 millions de visiteurs annuels.

« Grands sites » cible tous les marchés : régional, national et international. Il s’appuiera notamment sur un site internet en six langues (prochainement en chinois, en japonais et en russe).

Le principe du programme repose sur la diffusion massive d’informations pour séduire les touristes et les inciter à la découverte d’autres lieux pour lesquels ils ont décidé de séjourner dans la région. Une sorte de guidage pour profiter pleinement des vacances. Dans chaque site participant à l’opération, les touristes trouveront des informations sur les 16 autres.

« Nous allons nous servir de ces lieux comme d’un produit d’appel. Notre idée, c’est qu’en les soutenant, nous profiterons de retombées sur l’ensemble de l’économie touristique », explique Martin Malvy.

En venant visiter Saint-Cirq-Lapopie, les touristes découvriront d’autres attraits, moins connus, du Lot. Ou les charmes du Tarn après avoir été séduit par Cordes.

Et ils allongeront ainsi leur séjour dans la région. C’est également l’ambition de l’opération « Grands sites ». Car les visiteurs de Midi-Pyrénées ne consacrent pas encore assez de temps à la découverte de la plus vaste région de France.
Un film pour chaque site

La Collection Ariège (Niaux, Mas d’Azil, Saint-Lizier et le château de Foix), le Millavois, Conques, Toulouse, Sorèze, Revel, Saint-Ferréol, Marciac, Auch, Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Lourdes, Pic du Midi, Gavarnie, Pont d’Espagne, Cauterets, Cordes-sur-Ciel et Moissac constituent les 17 grands sites participant à l’opération.

Pour chacun d’entre eux, un film d’une minute trente a été réalisé. Tous ces films seront présentés aujourd’hui dans la salle Imax de la Cité de l’Espace à Toulouse. Ils seront visibles sur Internet et serviront de support à des campagnes publicitaires. Albi, Montauban et Saint-Bertrand-de-Comminges pourraient compléter la liste des grands sites prochainement.

Partager.

Laisser un commentaire