Vacances : bien préparer ses trajets en voiture

0

Vous les attendiez avec impatience, et enfin vos vacances sont arrivées ! Vous avez peut-être tout planifié, prévu votre programme d’activités dans les moindres détails, mais avez-vous songé à bien préparer votre trajet en voiture ? Celui-ci ne doit en effet pas s’improviser !

Vérifier son véhicule avant le départ

Bien souvent, prendre la route pour les vacances implique de rouler un bon nombre d’heures… Mieux vaut dans ce cas faire une petite vérification générale de l’état de son véhicule avant cela ! Il vous faudra inspecter :

  • Le niveau d’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du produit lave-glace ;
  • L’état d’usure des pneus (il suffit d’inspecter les témoins d’usure pour le connaître) ;
  • La pression des pneus ;
  • Le système d’éclairage (vous pouvez par exemple passer un coup de chiffon sur vos phares si ces derniers sont recouverts de poussière).

Il vous faudra ensuite procéder au chargement de vos bagages : veillez-pour cela à installer les contenants les plus lourds dans le coffre, en les disposant de manière à ce qu’ils ne puissent pas glisser à chaque virage. De même, prenez garde à ce que tous les objets présents dans l’habitacle soient bien rangés ou attachés : une simple bouteille d’eau peut devenir un projectile très dangereux en cas de freinage brusque.

Enfin, prévoyez les grandes lignes de votre trajet : l’heure de départ, l’itinéraire emprunté, le temps total de trajet estimé… Vous équiper d’une application indiquant le trafic routier est également conseillé, afin de pouvoir moduler votre parcours en fonction des aléas du trafic.

Pour un trajet plus confortable, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau, des encas, des pare-soleil pour vos fenêtres et de quoi occuper vos passagers, surtout si vous voyagez avec des enfants !

Sécurité : être vigilant sur la route

Jeune femme heureuse assise sur la capot de sa voiture devant la plageAvant le départ, il est bien entendu préférable que vous vous accordiez une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner (ou déjeuner, selon l’heure) pour être en pleine forme sur la route. Pour ne pas être dérangé par votre téléphone durant la conduite, il vaut mieux confier ce dernier à l’un de vos passagers.

Pensez également à bien écouter ou consulter lors de vos pauses l’info trafic : rien de pire que de se retrouver coincé dans les bouchons sur la route des vacances ! En vous tenant informé de l’état du réseau, vous pourrez adapter votre trajet et éviter les zones engorgées.

Il est impératif de faire une pause de 15 ou 20 minutes une fois toutes les 2 heures !

N’hésitez pas à faire une pause dès que la fatigue commence à se faire sentir, surtout si vous conduisez de nuit ou en période de forte chaleur : ces conditions favorisent bien souvent la somnolence au volant. Il est également important qu’une ambiance calme et sereine règne dans l’habitacle : vous ne devez pas être distrait par vos passagers !

Enfin, veillez à bien respecter les distances de sécurité : pour rappel, vous devez compter 2 secondes de délai entre le passage du véhicule devant vous à un point de référence et votre propre passage à ce même point.

Astuce : sur l’autoroute, à 130 km/h, cette distance de sécurité représente deux lignes blanches latérales.

Sources images : Unsplash et GettyImages

Partager.

Laisser un commentaire