Voyage en égypte

0

Voyage en égypte

 

La terre des pharaons reste pour beaucoup l’un des pays les plus magnifiques sur terre. On peut y observer des monuments ancestraux réalisés par des hommes qui avaient une avance incommensurable sur tous les autres peuples.
La visite du Sphinx et des pyramides ainsi que la descente du Nil font partie des activités les plus excitantes à faire dans ce pays chaud et accueillant.

 

Un peu d’histoire égyptienne:

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. L’invention d’une écriture originale sous forme d’idéogrammes, les hiéroglyphes, peu de temps après l’apparition du cunéiforme en Mésopotamie vers -3300, fit sortir la race humaine de la Préhistoire. L’Égypte des pharaons put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial.

Après de nombreuses invasions et occupations diverses (essentiellement Perses, Grecs, Romains et Byzantins), le pays tomba définitivement sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère. En dépit d’une longue tutelle ottomane puis britannique, sa culture reste aujourd’hui encore fortement marquée par l’identité arabe, dont le président Nasser fut l’un des plus célèbres pionniers.

De nos jours l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec l’État d’Israël. Outre ses ouvrages monumentaux contemporains tels que le canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l’évolution des technologies nous permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

Partager.

Laisser un commentaire