Bien s’occuper de son bébé sur les plages brûlantes des Caraïbes

0

Partir dans les Caraïbes avec votre bébé, c’est aussi faire attention à son ennemi numéro un : le soleil. Dépourvu d’un système de protection de la peau, ne pouvant pas se plaindre de façon intelligible, doté d’une peau fine qui recouvre une plus grande surface du corps que chez l’adulte, le bébé est en effet particulièrement sensible au soleil.

Quels sont les risques pour un bébé à être sur une plage ?

Les risques sur une plage pour un bébé sont les mêmes que pour les adultes, à la différence près qu’ils sont extrêmement plus sensibles.

Ainsi, les UVA et UVB contenus dans les rayons du soleil peuvent avoir de lourdes conséquences. Au-delà du classique coup de soleil (qui peut aller jusqu’à une brûlure au second voire troisième degré), les UV causent des dommages irréversibles sur la peau. Ils sont notamment responsables de cancers cutanés, difficilement curables.

En plus de la peau, les UV sont dangereux pour les yeux de votre bébé, qu’ils peuvent lourdement abîmer. En effet, sans protection adaptée, l’enfant risque des lésions oculaires, des cataractes voir même l’aveuglement définitif. Ce dernier cas est très rare chez les nourrissons, mais le danger n’est malheureusement pas exclu.

Enfin, la chaleur des Caraïbes peut causer une sévère déshydratation chez l’enfant. En effet, les fortes chaleurs sont mal tolérées par l’organisme, et encore plus chez les tous petits. Surveillez les symptômes suivant, révélateur d’un manque d’hydratation : soif intense, peau sèche froide et pâle, fièvre, maux de tête, vertiges et malaises.

Comment protéger correctement son bébé à la plage ?

Pour que votre enfant n’ait pas à souffrir du soleil sur les belles plages caribéenes, il est important de mettre en place des précautions faciles à suivre.

Tout d’abord, évitez d’aller à la plage entre 11 heures et 16 heures, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel. Ne laissez pas votre enfant jouer ou dormir au soleil, surtout s’il a moins d’un an. Pour la sieste et les jeux, on le place donc dans un transat pour bébé à l’ombre d’un grand parasol ou d’un arbre bien fourni.

Ensuite, oubliez la crème solaire, déconseillée sur les enfants de moins de 6 mois, et optez pour des vêtements longs anti-UV : t-shirt, legging ou combinaison, chapeau et lunettes sont vos alliés. Si votre enfant à plus de 6 mois, vous pouvez en plus lui appliquer de la crème solaire sur tout le corps 20 minutes avant l’exposition au soleil.

Enfin, contre les risques de déshydratation, pensez à faire boire régulièrement votre bébé en lui donnant le sein ou de l’eau. Inutile d’emporter un chauffe-biberon, par contre, le tire-lait de votre liste bébé va enfin pouvoir servir ! Plus pratique, cela vous permettra de préparer à l’avance les boissons de votre enfant.

Partager.

Laisser un commentaire