Un voyage dans les Caraïbes

0

Les Caraïbes sont une région du globe qui appelle au voyage, au confort et à la détente. Pour beaucoup, c’est tout simplement LA destination de rêve par excellence. Et si, cette année, le rêve devenait réalité ?

Pourquoi partir aux Caraïbes ?

caraibes-bahamas

Vous posez-vous sérieusement la question ?

Parfois qualifiées de « Méditerranée du Nouveau Monde », les Caraïbes se situent dans un climat tropical chaud, ce qui implique des températures variant entre 25°C et 32°C toute l’année, des plages de sable fin et une mer translucide, un rêve pour beaucoup de français !

De plus, les Caraïbes possèdent une richesse naturelle sans égal. On y retrouve ainsi une très grande diversité de végétaux mais aussi environ 600 espèces d’oiseaux, 90 espèces de mammifères, plus de 500 espèces de reptiles et 170 espèces d’amphibiens !

En tout, près de 13 000 espèces sont présentes, dont plus de 6 500 endémiques sur l’île de Cuba (c’est-à-dire que ces espèce ne se trouvent qu’à Cuba). Les différents gouvernements des Caraïbes ont donc adoptés des lois pour renforcer la conservation de la biodiversité, et ainsi sauvegarder la beauté de cette région du globe.

Vous avez dit paradis ?

Où partir dans les Caraïbes ?

carte-caraibes

Les Caraïbes étant un territoire insulaire, il regroupe 14 Etats et 17 dépendances, que vous pouvez observer sur la carte ci-dessus.

Voici la liste des Etats souverains des Caraïbes :

  • Antigua-et-Barbuda
  • Bahamas
  • Barbade
  • Cuba
  • Dominique
  • République dominicaine
  • Grenade
  • Haïti
  • Jamaïque
  • Saint-Christophe-et-Niévès
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Trinité-et-Tobago

La France possède 4 dépendances dans les Caraïbes, que vous connaissez sûrement déjà tous : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Si vous souhaitez partir dans un pays qui parle votre français, mieux vaut donc réserver un vol Paris – Fort de France (Martinique) qu’un vol Paris – Curaçao !

A l’inverse, si vous souhaitez découvrir de nouvelles cultures, nous vous conseillons vivement Cuba. L’île est assez pauvre mais chaque touriste y ayant posé ses valises le dit : visiter Cuba est une expérience incroyable, aussi enrichissante que bouleversante. A savoir si cette destination vous plaît : vous pouvez offrir du savon aux populations locales, qui en manquent malheureusement.

Comment partir vers les Caraïbes ?

Caribbean, the Caribbean Sea, more than 7,000 islands, islets, reefs, and cays - the West Indies

Ca y est, l’envie de partir aux Caraïbes a pris possession de vous ? Alors voici ce que vous devez savoir pour rejoindre ce territoire paradisiaque !

Deux solutions s’offrent à vous pour visiter les Caraïbes. Première solution : si vous souhaitez visiter plusieurs îles et que vous avez un budget assez conséquent pour vos vacances, faites le choix de la croisière ! Durant une semaine minimum et selon les modalités de votre compagnie, vous pourrez profiter du sable chaud et des paysages somptueux des diverses îles des Caraïbes.

Deuxième solution : si un seul pays vous intéresse et/ou que vous n’avez pas prévu de trouer votre portefeuille pour partir en vacances, mieux vaut la bonne vieille technique de l’hôtel avion. En effet, vu la distance entre la France et les Caraïbes, vous ne pourrez pas les atteindre autrement qu’avec un vol entre Paris et La Havane ou vers la destination qui vous fait de l’œil !

 

Et vous, vous êtes déjà partis aux Caraïbes ? Faites nous rêver dans les commentaires et partagez votre expérience !

Partager.

Laisser un commentaire